Pour des raisons de confinement, la commémoration du 75ème anniversaire du 8 MAI 1945  a été limitée à 2 personnes du Conseil Municipal.  Elle a été diffusée en direct sur Facebook le vendredi 8 mai à 11h.

La vidéo est disponible en cliquant ici

 

++++++++++++++++++++

En ce jour anniversaire du 8 mai 1945 qui vit la fin de la seconde guerre mondiale nous aurons ,à Torfou, une pensée particulière pour les deux « Morts pour la France » qui figurent sur notre monument.

Marc Bonnet fût mobilisé le 26 aout 39 dans une compagnie de santé puis participa à la « drôle de guerre « au 3 à 05ème  R  (1ère batterie). Fait prisonnier en Allemagne il tomba malade et fût rapatrié en France  ou il décéda le 17 décembre 1941.

Joseph Léon Maurice  né le 16 septembre 1920 à Yévre le Chalet   dans le Loiret participa aux combats de 1945 au sain du 2ème bataillon de Zouaves de la première armée  .Débarqué le 9 septembre 1944 à Saint Tropez  il fût tué d’un éclat d’obus  le 1er février 1945 à l’âge de 24 ans lors des combats de Wittenheim (68)  pour la reprise de la poche de Colmar

 

Cétait le 1er Avril

Cette année le village, notre village, ne verra pas les pèlerins qui se rendaient chaque année, le 9 juillet, au pèlerinage de la Sainte Mare.

Rappelons que c'est le moine Brice de Tours, de l'abbaye de Saint Mesmin près d'Orléans qui, traversant le comté d'Etampes au VI ème siècle découvrit le pouvoir miraculeux de la mare de l'Eglise contre les cors aux pieds.

Notre moine écrira en 596 dans son œuvre majeure "De mirabilis aquae Torfoliensis" la phrase célèbre "quid actum erat cum diu ambulandum pedes rigabam Torfou aquam piscinae" ce qui peut se traduire par "quel bonheur après une longue marche de tremper mes pieds dans la mare de Torfou". Il deviendra le patron des randonneurs . Benedictus sancti Bricii!!

 

« Torfou solidaire »

Depuis le 17 mars nous nous trouvons tous confrontés à une situation exceptionnelle. Des restrictions de déplacement nous obligent à nous mettre en sécurité chez soi. Pendant cette période de confinement il se peut que nous ayons besoin de nous faire aider dans notre quotidien : nous pensons à des personnes qui ne peuvent plus sortir de chez elles pour faire leurs courses, rencontrent des problèmes techniques ou mécaniques dans les habitations, ont besoin d’aide aux devoirs pour les enfants, ou encore par exemple pour promener un chien dans le cas d’immobilisation de la personne. Pour cette raison nous avons souhaité mettre en place un système d’entraide dans le village et recenser les personnes qui ont des compétences spécifiques et qui accepteront de donner gracieusement de leur temps. Vous étiez très nombreux à nous avoir contacté pour proposer vos services et nous vous en remercions vivement !

Exemples de propositions reçues :
    - Courses alimentaires (aux frais du demandeur)
     - Aide aux devoirs
     - Aide administrative
     - Aide informatique, bureautique
     - Aide au nettoyage

Vous envoyez un email avec votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et un des conseillers municipaux analysera la demande, vous contactera si besoin, et vous mettra en relation avec la personne qui est à même de pouvoir vous rendre le service.

Pour ceux qui n’ont pas de possibilité de nous contacter par email (et uniquement dans ce cas) vous pouvez faire votre demande en téléphonant au numéro suivant : 06-31102358

(ce numéro de téléphone est temporairement mis à disposition et à utiliser uniquement dans le cadre de ce dispositif)

Nous vous demandons de bien respecter les gestes barrière lors de vos interventions. Dans le cas du service « courses » merci de vous mettre d’accord avant sur les modalités de règlement (chèque, espèces).

Veuillez veiller à garder les distances (1,5m) lors de la livraison des courses au domicile du demandeur.

La mairie ne fait que  mettre en relation les personnes qui ont des besoins avec les personnes qui souhaitent aider et ne pourra être tenue responsable en cas de litige.

Main signe de paix vecteur de bande dessinée illustration Banque d'images - 49650602

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous vous portez bien et que ce confinement ne vous pèse pas trop.

Ca fait un petit moment que j'y pense alors j'ai décidé ce soir de partager avec vous mes idées/envies :

1/ Nous sommes nombreux à trouver que le personnel soignant (toutes fonctions confondues) fait un travail admirable et toutes les personnes de l'ombre "sur le pont" malgré les circonstances (personnel dans les commerces alimentaires, les éboueurs, …) et tous les soirs à 20h j'aurais envie d'entendre Torfou s'animer dans les applaudissements.
Peut-être que vous le faîtes déjà, et que je n'ai pas entendu. Voilà j'ai envie de vous proposer de nous manifester dehors dans nos jardins, nos cours, aux fenêtres selon la situation qui est la vôtre et d'applaudir bruyamment toutes ces personnes qui prennent soin de nous.

2/ Deuxième idée : les masques
Je pense à tous ceux qui n'ont pas de masque chirurgical, alors que l'OMS recommande maintenant le port du masque pour se protéger.
J'ai commencé à coudre des masques simples selon les recommandations de l'AFNOR. J'avais envie d'en faire pour les Torfoliens et Torfoliennes mais je n'y arriverai pas toute seule. Qui a envie de participer à cette initiative ? Je peux fournir un tuto simple. Par le biais de ma boutique, j'ai passé une commande d'élastique que j'espère avoir bientôt.

Alors RV demain soir 20h  et pour les masques, envoyez moi un message si vous souhaitez participer.

Belle soirée, et prenez soin de vous !
Amicalement
Dominique

PS : merci d'écrire à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui transmettra

Cétait le 1er Avril

En ces temps de confinement, nous constatons des changements dans la nature qui nous entoure :
    - les crapauds des mares de Torfou se sont réveillés et se multiplient en envahissant prés et routes alentours
    - des loups ont été aperçus autours de la cueillette hier et il y a 4 jours
    - une nuée de cigognes a fait étape sur la cime des arbres de la place de l'église il y a 2 jours
    - de grands coquelicots fleurissent en lisière de quelques chemins
    - des bruits étranges se produisent dans l'église, même que la cloche tinte sans raison (une invasion de loirs ?)

                       

Torfoliennes, Torfoliens, si vous voyez apparaître d'autres phénomènes, dites le nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , nous en faisons l'inventaire.

Comme tous les ans, nos ainés ont été invités à un repas qui a conjugué convivialité, bonne humeur et saveurs.

Voici quelques photos :