Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
NOUVEAUTE 2021
La Communauté de Communes Entre Juine et Renarde déploie son plan d’action Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET) !
 
La rénovation énergétique du bâtiment fait partie intégrante des enjeux et objectifs du PCAET de la CCEJR. Un nouveau partenariat entre la Communauté de Communes et le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français pour la mise à disposition d’un conseiller spécialiste en rénovation énergétique, permet désormais à chaque administré du territoire d'être conseillé autour de plusieurs thématiques.
 
  - Choix des équipements et des matériaux pour vos travaux d’économies d’énergie
  - Informations sur les financements, les réglementations et labels (BBC, RGE...)
  - Aide à la lecture des devis
  - Prêt de matériel : caméra thermique, wattmètre
  - Informations sur les matériaux bio-sourcés et les énergies renouvelables
 
Des permanences seront mises en place au niveau des 3 pôles du territoire (Etréchy, Lardy et Boissy ous Saint Yon). Si vous souhaitez recourir à ce dispositif en lien direct avec le conseiller, rendez-vous
  - Soit par téléphone : 01.64.98.11.79
  - Soit sur la plateforme dédiée : https://eie-du-pnr-gatinais-francais.reservio.com/

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Test du 15 Avril 2021

 

...etc... voir l'analyse complète sur le lien ci-dessous en sélectionnant la commune de Torfou


 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

La commune a été informée du projet de la société Eiffage d’installer un stockage de déchets inertes par remblaiement et profilage sur l’ancienne carrière de

sable située sur une propriété privée, au sein de la forêt de Cheptainville - Lardy.  

!!!  Le projet d’Eiffage prévoit 765 000 tonnes acheminées sur 6 ans (soit 2 000 tonnes par jour) avec une rotation de 10 poids lourds par heure par la route de Cheptainville. !!!
Cette route de campagne en pleine forêt, déjà très accidentogène, est absolument inadaptée pour des flux aussi importants de poids lourds, sans parler des nuisances sonores et de la pollution inévitables que devraient subir les Cheptainvillois. 

Cet endroit constitue un paysage emblématique de la forêt de Lardy ; il fait partie des lieux de promenade préférés des Larziacois et habitants des villes voisines, et cela depuis des générations. C’est également un lieu surprenant rappelant l’histoire de notre territoire prisé pour ses ressources naturelles.  

Le remblaiement de la carrière aurait pour résultat de transformer radicalement ce paysage auquel nous sommes si attachés. Il présente également de multiples risques de pollution de l’air, des sols et des sous-sols. 

Pour toutes ces raisons, l’équipe municipale s’oppose fermement à la transformation de ce patrimoine en un espace de stockage de déchets. Nous mettrons tout en œuvre pour préserver le paysage atypique de cette carrière et éviter ainsi les multiples pollutions auxquels un tel projet nous exposerait.

Cliquer ici pour accéder à la pétition.

Cliquer ici pour voir l'article du Républicain

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'ensemble des documents sont disponibles ici.
Vous pourrez consulter et déposer votre observation ici

Cliquer ici pour consulter d'autres informations sur ce projet.