- Détails
- Affichages : 5082
Le prochain goûter des ainés aura lieu le 12 Septembre à 15h à la mairie.
ATTENTION, changement de jour : ce n'est plus le mercredi mais le mardi !
Ce sera un moment d’échange convivial autour d’une boisson et de jeux auquel Véronique Poupinel sera heureuse de vous
accueillir.
Si vous le souhaitez nous venons
vous chercher chez vous en
voiture, merci d’appeler en Mairie:
01.60.82.39.40
Le prochain aura lieu le .
.
- Détails
- Affichages : 178
La Municipalité de Torfou recherche des volontaires pour aider au service
lors du traditionnel repas des aînés
qui aura lieu, sous le préau de l’école
LE SAMEDI 3 Juin 2022
à 12 heure
Merci de nous faire part de votre présence, avant le 20 mai, à la mairie ou par mail à l'adresse suivante :
- Détails
- Affichages : 19097
Cliquer sur le document ci-dessous pour l'agrandir.
- Détails
- Affichages : 777
Les colis de Noël serons distribués samedi 9 Janvier dans l'après-midi en respectant les règles de distanciation en restant à l'entrée des habitations.
- Détails
- Affichages : 18715
Chaque mercredi, à partir du 13 février, puis tous les 15 jours, de 17h30 à 19h, l'Esp@ce Informations et Vie Intergénérationnelle (EIVI) organise des ATELIERS NUMÉRIQUES !
Vous souhaitez apprendre les bases, pack office, email, transfert photos, Smartphone, etc., voir plus expérimenté ?!
NE TARDEZ PAS ! INSCRIVEZ-VOUS !
01.60.82.85.58 /
- Détails
- Affichages : 1196
La carte de coordination ville-hôpital
Les professionnels de santé et les professionnels médico-sociaux ont créé une carte de coordination ville-hôpital pour les personnes âgées de 75 ans et plus dans le but de faciliter les échanges d’information.
Ainsi, lorsqu’une personne doit être hospitalisée en urgence, en un seul coup d’œil sur la carte, les services de secours peuvent évaluer le risque pour la personne de rester à domicile ou pas, de savoir si la personne a un entourage professionnel ou non professionnel présent ou pas. Lorsque la personne arrive aux urgences, en transmettant sa carte, l’équipe soignante qui la soignera sera en capacité de savoir si elle dispose déjà d’un réseau de professionnels qui interviennent à domicile et si oui lesquels.
Les professionnels ont la possibilité de se contacter entre eux directement et, ainsi, mieux se coordonner aussi dans la prise de connaissance de la situation médicosociale de la personne mais aussi dans la coordination pour l’organisation du retour à domicile.
Si vous êtes une personne âgée de 75 ans et plus, vous pouvez demander votre carte à emporter à l’hôpital :
- auprès du CLIC SUD ESSONNE : 01.64.94.82.67
- auprès du service de maintien à domicile de la CCEJR : 01.83.63.70.80
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CLIC SUD ESSONNE au 01.64.94.82.67 ou la MAIA ESSONNE SUD au 06.99.16.56.79.
- Détails
- Affichages : 2180
Mars bleu 2018.
Le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie.
En France, le cancer colorectal se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents (17 500 décès par an*). Ce cancer est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes (8496 décès par an*) et le troisième chez les hommes (9337 décès par an*).
Il est particulièrement fréquent à partir de 50 ans. Pourtant détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Le test de dépistage est simple, rapide (1 seul prélèvement) et se réalise à domicile. Il permet de détecter du sang dans les selles invisible à l’œil nu.
L’ADMC 91 (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses de l’Essonne) invite tous les 2 ans par courrier les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à se rendre chez leurs médecins traitants pour retirer le test de dépistage.
Le test est pris en charge à 100% par l’assurance maladie et les résultats vous sont envoyés ainsi qu’à votre médecin traitant.
Dans 96% des cas, le test est négatif. Cela signifie qu’aucun saignement n’a été détecté. Il est très important de refaire le test 2 ans plus tard et de surveiller les signes d’alerte dans l’intervalle.
Dans 4 % des cas, le test est positif. Cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin prescrit alors une coloscopie.
A partir de 50 ans, puis tous les 2 ans, le bon réflexe, c’est de parler du dépistage du cancer colorectal avec votre médecin traitant.
Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’ADMC 91 à l’adresse suivante: www.admc91.org ou contactez-nous par téléphone au 01 64 90 75 81 ou par mail à :
* source « Les cancers en France en 2016 - L'essentiel des faits et chiffres (Février 2017) »
Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses dans le département de l’Essonne
Centre Hospitalier de Bligny
CS 30365
91640 FONTENAY LES BRIIS
Tél: 01 64 90 75 81
Mail:
Autres liens :
Institut National du Cancer (INCa)
Tutoriel du nouveau test
- Détails
- Affichages : 2447
Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)
19, promenade des Prés - 91150 ETAMPES
Téléphone : 01 60 80 15 67 - Fax : 01 60 80 16 23
Email :
Ø Ouverture au public :
Le lundi et le mardi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h
Le mercredi et le jeudi de 13 h 45 à 17 h
Le vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 16 h.
Le CLIC est présent sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE) et de Juine et Renarde (CCJER) et s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, aux familles ainsi qu’aux professionnels du secteur social et médico-social.
Ce service gratuit et de proximité a pour objectif de favoriser le maintien à domicile.
Ø Les missions du CLIC :
- Accueil, écoute, information et/ou orientation vers les services compétents
- Evaluation globale à domicile des besoins sociaux et médico-sociaux afin de mettre en place une réponse adaptée à chaque personne, accompagnement dans les démarches nécessaires au maintien à domicile (mise en place d’aide, financements…), renseignements et aides sur les diverses structures d’hébergement et autres alternatives au domicile.
- Suivi des situations qui le nécessitent un accompagnement régulier
- Rôle de coordination et d’animation du réseau gérontologique local
- Organisation d’actions de prévention portant sur la santé, le bien vieillir et le quotidien des seniors (Exemples : Journée Sécurité Routière Seniors, Prévention des chutes, Forums Nutrition, Prévention des escroqueries à domicile, Atelier de gestion administrative…).
Enfin, le CLIC Sud Essonne apporte en partenariat avec la MSA, un lieu de rencontre et de soutien aux aidants familiaux de personnes âgées dépendantes par le biais du « Rendez-Vous des Aidants » chaque premier lundi du mois de 14 h 30 à 16 h 30 : contacter le CLIC pour connaître les lieux et thèmes du Rendez-Vous.