Le calendrier du déploiement de la fibre (Torfou) se situe sur ce site : Essonne Numérique

 

Résultat de recherche d'images pour "image fibre optique"

La fin du déploiement du « Jalon 1 »  est prévue pour le milieu de l’année 2019, après quoi les Fournisseurs d’accès à Internet (FAIOpérateur offrant une connexion au réseau informatique Internet....) seront informés de la disponibilité de ce réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication...., et pourront, selon leur stratégie, commercialiser leurs offres. Comme représenté dans la carte, les communes concernées partiellement ou totalement par le « Jalon 1 » sont Etréchy, Chauffour-lès-Etréchy, Souzy-la-Briche et Villeconin.

Concernant le « Jalon 2 », les études d’ingénierie des communes ont démarré en mars 2018. Les communes concernées partiellement ou totalement sont Chamarande, Mauchamps, Boissy-sous-Saint-Yon et Saint-Yon. Les mêmes étapes  seront suivies : négociation des emplacements des armoires, réalisation des travaux de génie-civil et de câblage, et enfin une commercialisation envisagée pour  fin 2019-début 2020.

Les études d’ingénierie du « Jalon 3 » ont démarré en septembre 2018 pour les communes de Saint-Sulpice-de-Favières, Janville-sur-Juine, Auvers-Saint-Georges, Villeneuve-sur-Auvers et
Boissy-le-Cutté.

Enfin le 4ème et dernier jalon sera lancé en mai 2019 marquant ainsi la fin prévisionnelle du déploiement des 120 000 prises pour la fin d’année 2020. Il concerne les communes de Villeconin, Torfou, Janville-sur-Juine, Lardy et Bouray-sur-Juine.


-------------------

Réponse d'Essonne Numérique à la question concernant le changement de jalon de Torfou :

Bonjour,

Le découpage initial a été défini suivant les besoins locaux et la qualité des débits. Ce découpage était à l’échelle de la commune et Torfou fut positionné en jalon 2. Suite au 1ère études, un redécoupage a été réalisé sur une base technique car le réseau fibre optique ne peut pas suivre les limites communales et des découpes cohérentes aux règles d’ingénieure ont été réalisées. Torfou fut rattaché à Lardy et donc relayé en jalon 4.

Cette zone est en début de jalon 4 avec pour objectif un lancement de la commercialisation en décembre 2020.


 

 

Comment se passe le raccordement de la fibre optique : cliquer ici

 

Depuis le 11 juillet 2018, un nouveau jeu est mis en place sur le terrain communal en remplacement de l'ancien devenu dangereux.

La Municipalité met un appartement en location

L'appartement de 80 m2 a été entièrement rénové.

Au rez de chaussé :  un dégagement

A l'étage :
  - une entrée,
  - un dégagement,
  - un wc,
  - un séjour avec placards,
  - une cuisine,
  - trois chambres,
  - une salle de bain équipée d'une baignoire.

Chauffage gaz.

Deux places de stationnement.

Loyer hors charges: 820€

Contact M Noël 0778573762

 

Le contrat entre le Siegif (Syndicat représentant les communes alimentées en électricité par la SICAE) et la SICAE (fournisseur d'électricité) a été signé sous les ailes des avions de l'aérodrome de Cerny-La Fertés-Alais.

Ce contrat de 30 ans permet de lancer l'électromobilité sur nos communes (changement de l'alimentation de nos lignes hautes tensions, installation des bornes de rechargement automobile, ...)

François Durovray, Président d’Essonne numérique et Président du Département de l’Essonne, Julien Denormandie Secrétaire d‘État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Valérie Pécresse Présidente de la Région Île-de-France et Jean-Marc Foucher, pour la CCEJR, ont signé : la fibre optique, une réalité sur toute la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde pour 2020, c'est acté !

Les grillages autour du terrain de sport (ancien terrain de tennis) ont été changés. Las anciens grillages étaient devenus dangereux pour les enfants de l'école qui utilisent cet espace.

Le début des travaux pour l'arrivée de la fibre à Torfou est actuellement prévu en octobre 2018 pour une commercialisation en 2019.

L'avancée des travaux de la fibre est consultable sur le site en cliquant ici.