Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

La CCEJR et tous les partenaires qui ont porté la fibre sur le territoire vous convient à une réunion publique distancielle, mercredi 8 décembre, de 18h30 à 20h. Eligibilité, raccordements, démarches et abonnements, usages... Tout sur la fibre. Pour répondre à vos questions Jean-Marc Foucher, le Président de la CCEJR et Christophe Gardahaut, Vice-Président délégué au Développement économique seront en ligne.

 


Dernières informations venant de "Essonne Numérique"

La carte d'Essonne Numérique indique que la plupart des habitations de Torfou sont maintenant éligibles à la fibre.

La liste des opérateurs disponibles de suite et ceux à 2 mois ou 6 mois est disponible en cliquant ici

D'autre part, une communication d'Essonne Numérique nous indique que l’ouverture commerciale est prévue entre le 20 et le 27 janvier 2022.

Vous pourrez pré-souscire à des offres dès décembre 2021 mais les 1er raccordements ne pourront se faire qu’après la fin du gel commercial soit à la date indiquée ci-dessus.

Concernant les habitations à l'entrée du village coté N20, des travaux sont programmés pour une tranchée permettant le passage d'une gaine télécom.

+++++++++++++++++++++++


Pour vérifier votre éligibilité, ainsi que les opérateurs que vous pourrez utiliser , cliquez sur le lien ci-après , puis rechercher "Torfou", et cherchez votre habitation. Puis cliquez sur le point orange (2 fois) correspondant à votre habitation :

http://essonnenumerique.com/suis-je-eligible/services-aux-particuliers/

Vous obtiendrez par exemple :

 

Vous pouvez cliquer sur chacun des opérateurs pour voir leur offre (Attention : attendre que le câblage de Torfou soit effectif avant de s’engager sur une offre)

Si vous ne voyez pas de point orange correspondant à votre habitation, merci de nous le signaler Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vérification avant passage de la fibre dans votre habitation

Remarque importante : le câblage cuivre existant n'est pas retiré, la fibre doit passer par les mêmes fourreaux que ceux existants.

1 - dans l'habitation :


Il faut s'assurer que la gaine qui va du point d'entré dans votre habitation jusqu'à votre box actuelle est bien utilisable (à l'aide d'une aiguille d'électricien par exemple). Si rien ne bloque, il n'y a rien à faire, sinon soit vous passez une nouvelle gaine , soit le technicien collera la fibre le long des plinthes.


2 - en dehors de l'habitation :

Vous devez vous assurer que le fourreau ne soit pas écrasé entre l'arrivée du câble téléphonique actuel dans votre maison jusqu'au domaine public


S'il est écrasé, vous devez ouvrir une tranchée et réparer, c'est à votre charge. Si blocage dans le domaine public, c'est à la charge de l'opérateur.


En général, une petite trappe existe dans le jardin près de la trappe du compteur d'eau où passe le câble cuivre actuel ; en voici  un exemple à Torfou où deux arrivées sont prévues , une pour le cuivre et une pour la fibre.

Passez une aiguille entre la maison et cette trappe, puis de cette trappe vers la rue.

Pour toute question vous pouvez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Si vous avez des travaux de tranchées à faire, faites le nous savoir afin de mutualiser ces travaux pour en diminuer le coût.

Exemples de reportages concernant l'installation de la fibre :
              - vidéo d'Orange expliquant les travaux d'installation (ignorer les 5 secondes de publicité au début)  : Cliquer ici
              - reportage assez représentatif d'une connexion à un pavillon : Cliquer ici

 

Pour information, les lignes téléphoniques de base (RTC), donc sans box, vont disparaître à partir de 2023 (Attention à votre alarme par exemple) . Cliquer ici pour en savoir plus ; autre site cliquer ici.

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le revêtement de la rue de Chamarande va être refait sur les communes de Torfou et de Chamarande.

Cette opération est programmée du lundi 14 juin 2021 pour une durée de 5 jours et se déroulera en route barrée de 8h00 à 17h00.

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Des travaux de nettoyage de la Grande Mare, en vue de restituer sa fonction dans le réseau d'eau pluviale de la commune, ont été effectués.

Pour rappel, une photo de 2014 ci-dessous :

Voici une photo après travaux :

 

Rappel de ci-dessous l'Arrêté portant réglementation de circulation et de stationnement :

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les travaux de remise en état des murs de la mare de l'église débuteront le 7 septembre.

 

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le curage des eaux pluviales et usées aura lieu le 12 mai prochain. Des perturbations dans la circulation sont à prévoir.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les travaux de réfection des trottoirs rue de Chamarande et rue Notre Dame commenceront le lundi 14 septembre 2020.

Nous demandons aux riverains de rentrer les véhicules dans les propriétés durant ces travaux.

Voirie -Travaux | Mairie Meximieux

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Des travaux de canalisation pour le passage de la fibre auront lieu à partir du 14 juin pendant 21 jours Grande Rue avec feux tricolores de chantier.

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Après une période de test qui se terminera fin 2020, un déploiement progressif démarrera début 2021 permettant d'atteindre 80% du parc en 2024.
Il est rappelé qu'un usager ayant un compteur en extérieur, sur le domaine public, ne peut pas s'opposer à la pose d'un compteur Linky. En revanche, en cas de refus d'un usager ayant son compteur en intérieur, ce dernier se verra facturé, comme la loi le prévoit, pour une relève spéciale.