Pour la journée de demain, jeudi 14 août 2025, AIRPARIF, association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, prévoit qu'un épisode de pollution persistant à l'ozone (03) est susceptible de se produire en Ile-de-France, le 14 août 2025 déclenchant la procédure d'alerte du public.
Les informations de AIRPARIF liées à cet épisode de pollution sont les suivantes : une concentration en ozone comprise entre 170 gg/m3 et 200 gg/m, soit un dépassement du seuil d'information.
Eu égard à la situation, la mise en place de mesures restrictives est prévue dès demain, jeudi 14 août 2025 entre 05h30 et minuit et ce, jusqu'à un retour en dessous du seuil d'informationrecommandation du polluant.
Concernant le trafic routier :
Réduction de la vitesse maximale autorisée :
à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h.
à 90km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h.
À 70 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
Obligation de contournement oar la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
Mesures complémentaires, notamment :
Interdiction de la pratique de l'écobuage et des opérations de brûlage à l'air libre des déchets verts.
Report des travaux d'entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles, peintures...).
Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l'environnement font l'objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d'autorisation en cas de déclenchement de la procédure d'alerte pollution.
Des contrôles seront mis en place afin de s'assurer du respect de ces mesures.
Les services de l'État en Île-de-France sont mobilisés pour suivre la situation et limiter les conséquences de cet épisode de pollution. Compte tenu du contexte, il est recommandé à chacune et chacun d'adopter les bons réflexes :
Si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, parlez-en à un médecin ou à un pharmacien.
0 À l'intérieur, n'utilisez pas de produits irritants comme les produits d'entretien, les désodorisants ou les parfums d'ambiance.
o Évitez de fumer ou de faire du feu.
0 Continuez d'aérer votre maison en ouvrant les fenêtres pendant au moins 10 minutes chaque jour.
o Près des routes, évitez de faire du sport.
Si vous êtes une personne âgée, malade, enceinte ou avec un enfant de moins de 5 ans : En plein air, ne faites pas d'exercices physiques intenses qui obligent à respirer par la bouche et évitez de sortir pendant l'après-midi.
----------------------------------------------------------
Considérant, conformément à l'article R.* 122-8 du Code de la sécurité intérieure, que lorsqu'il intervient une situation de crise quelle qu'en soit l'origine, de nature à porter atteinte à la santé des personnes ou à l'environnement, et que cette situation ou ces évènements peuvent avoir des effets dépassant le cadre d'un département, il appartient au préfet de zone de défense et de sécurité de prendre les mesures de police administrative nécessaires à l'exercice de ses pouvoirs de coordination ;
Considérant, qu'en application de l'arrêté interministériel du 7 avril 2016 susvisé, le préfet de zone de défense et de sécurité, en cas d'épisode de pollution, peut prendre des mesures réglementaires de réduction des émissions des polluants dans les secteurs industriel, agricole, résidentiel et des transports ; Considérant le bulletin d'Airparif en date du mercredi 13 août 2025, prévoyant un épisode de pollution à l'ozone ;
Considérant que la concentration élevée en polluant dans l'air au sein de la Région Ile de France présente un risque pour la santé de la population ; qu'il appartient alors au préfet de la zone de
défense et de sécurité de Paris de prendre les mesures de polices adaptées, proportionnées et strictement nécessaires permettant, d'une part, de réduire sans délai les émissions de polluants dans
l'atmosphère et d'autre part, de limiter les effets sur la santé humaine et l'environnement ;
Sur proposition du chef d'Etat-major de la Zone de défense et de sécurité de Paris ;
Décide
Article 1
Entrée en vigueur et durée de validité
Les mesures d'urgence des articles 2 à 6 de la présente décision s'appliquent sur le territoire de la région Île-de-France de 5h30 à 23h59 à partir du jeudi 14 août 2025 jusqu'à ce que soit décidée la levée de ces mesures.
Article 2
Mesures restrictives de circulation
l. Sans préjudice de limitations de vitesse plus prescriptives, la vitesse est limitée à .
1 0 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h ,
20 90 km/h sur les parties d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
3 0 70 km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ou à 80 km/h.
Il. Les véhicules en transit dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes sont tenus de contourner l'agglomération parisienne par la Francilienne, conformément à l'annexe 1 du présent arrêté.
Article 3
Mesures d'urgence applicables au secteur industriel
Les acteurs du secteur industriel sont tenus de :
1 0 Mettre en œuvre les prescriptions particulières prévues dans les autorisations d'exploitation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ;
20 Réduire les émissions de tous les établissements industriels contribuant à l'épisode de pollution ;
3 0 Utiliser systématiquement les systèmes de dépollution renforcés ;
40 Réduire les rejets atmosphériques, y compris par la baisse d'activité ;
50 Reporter les opérations émettrices de composés organiques volatils (COV) : travaux de maintenance, dégazage d'une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des COV en l'absence de dispositif de récupération des vapeurs ;
Article 4
Mesures d'urgence applicables au secteur agricole
La pratique de l'écobuage et les opérations de brûlage à l'air libre des déchets verts sont interdites.
Article 5
Mesures d'urgence applicables au secteur résidentiel
l. Dans les espaces verts, jardins publics et lieux privés, tous les travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils à moteur thermique ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis, produits de retouche automobile) doivent être reportés.
Il. La pratique du brûlage est interdite (suspension des dérogations).
Article 6
Mesures d'urgence applicables au secteur des transports
Les acteurs du secteur des transports sont tenus de renforcer les contrôles de lutte contre la pollution.
Article 7
Mesure d'exécution et de publication
La préfète, Secrétaire générale de la Zone de défense et de sécurité de Paris, les préfets des
départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, de la Seine-et-Marne, des Yvelines et de l'Essonne, la directrice régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports, le directeur régional et interdépartemental de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts, ainsi que le directeur général de l'Aviation civile sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision qui sera publiée aux recueils des actes administratifs des préfectures des départements de la Zone de défense et de sécurité de Paris et à celui du département de Paris ou affiché aux portes de la préfecture de Police, consultable sur le site internet de la préfecture de Police (www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr).