Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans l'école de TORFOU,
la rentrée est connectée

 

L'école de votre village est elle aussi passée à l’ère du numérique. MonEcole91 place l’élève au cœur d’un réseau social éducatif qui rassemble toute la communauté éducative, le territoire et les familles. Les enfants deviennent acteurs de leur réussite à l'aide d'applications simples et adaptées à leurs besoins. L'ENT est aussi un service numérique favorisant la continuité pédagogique pour faire face à tous types de situations.

Depuis la crise sanitaire, des milliers d’enseignants se sont tournés vers MonEcole pour transmettre les leçons, les exercices et accompagner les familles. La continuité de l’enseignement est devenue une priorité de l’action publique et la mise en place d’un socle numérique pour les écoles est dorénavant préconisée par l’Éducation Nationale. Mais les bénéfices éducatifs de la plateforme sont bien plus larges et durables. MonEcole constitue un support pédagogique innovant et motivant pour les enfants. C’est aussi un espace qui facilite beaucoup la communication en rassemblant les élèves, les familles, les enseignants, les écoles et la ville, au sein d’un véritable réseau social éducatif. Le tout sur une plateforme sécurisée,100 % hébergée en France, et sur laquelle les données sont protégées, en parfaite conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (le fameux “RGPD”). 

Rendre l’élève acteur de son apprentissage et le sensibiliser aux enjeux numériques

Avec MonEcole, les enseignants conçoivent des leçons et des exercices attractifs et enrichis d’éléments multimédias, tels que des photos, des vidéos, des sons ou des images. Frise chronologique, Cahier multimédia, Mur collaboratif, Blog… De nombreuses applications pédagogiques permettent aux enfants de devenir acteurs de leur apprentissage. Les élèves sont impliqués, ils progressent par la pratique, notamment en créant et en partageant des contenus. La solution donne ainsi la possibilité à chacun de valoriser ses activités et ses réussites. L’autre enjeu important est de préparer nos jeunes à devenir des citoyens responsables sur Internet. Avec MonEcole, ils explorent les codes des réseaux sociaux et la notion d’identité numérique, dans un environnement sécurisé, bienveillant et encadré. Comment créer un mot de passe, faire une recherche sur le web, créer son profil, envoyer un mail ou utiliser des applications ? MonEcole offre aux élèves l’occasion de travailler leurs compétences numériques, qui constituent un élément essentiel du parcours scolaire.

Un canal de communication entre le village, les familles et le personnel éducatif

MonEcole91 permet de stimuler le partage et la collaboration entre tous les membres de la communauté éducative, dans un cadre de confiance, grâce à des services numériques intuitifs et évolutifs. La plateforme constitue un pont entre l’école et la maison. Devoirs, matériel, réunions ou sorties scolaires ; les enseignants et les parents peuvent échanger facilement via les différentes applications de MonEcole. L'enseignant partage, par exemple, les activités d'une sortie scolaire sur un blog, que les parents peuvent suivre et commenter depuis l'application mobile ONE Pocket. Les parents d’élèves et le personnel éducatif accèdent aussi aux informations sur les services et sur les actualités de la ville, tels que la restauration scolaire, la garderie, les transports ou le temps périscolaire. Sur MonEcole, c’est l’ensemble des acteurs éducatifs qui trouvent un lieu d’échange et de coordination, qu’il s’agisse des personnels de l’Éducation Nationale, des agents territoriaux ou des partenaires (secteur associatif, ALSH, animateurs…).

Des projets pédagogiques et collaboratifs innovants

Présent dans plus de 20 pays et disponible en 6 langues, MonEcole permet aux enseignants qui le souhaitent d’initier facilement des correspondances scolaires avec des établissements à l’étranger, eux aussi équipés de la solution numérique. Découverte d’une culture, ouverture d’esprit et pratique d’une langue étrangère, les vertus pédagogiques des correspondances scolaires entre deux pays sont nombreuses. Autre avantage avec MonEcole, les enseignants peuvent inscrire leur classe à des conférences en ligne. Les élèves découvrent la littérature avec des auteurs jeunesse, débattent avec une philosophe ou explorent les grandes questions de la transition avec des acteurs engagés… L’espace numérique offre aussi la possibilité de participer à des projets éducatifs innovants et fédérateurs, qui permettent la collaboration à grande échelle entre les classes autour de défis ou d'ateliers éducatifs.