Accessibility Tools

CARNAVAL DE TORFOU 2015

 

Le 28 mars dernier, Torfou était en fête à l’occasion du carnaval !

Ce évènement, dans la région d’Arpajon, se réfère encore à une ancienne coutume du Moyen-Age, qui consiste à clore les festivités en brûlant un  Monsieur Carnaval dénommé « sieur Bineau ».

L’on raconte que ce « sieur Bineau », intendant de son état, aurait frustré le Seigneur de cette bonne ville de Châtres (Arpajon à l’époque) en s’octroyant un privilège que ce dernier se réservait …..auprès des jeunes épouses au soir de leurs noces ! Le Seigneur, mécontent, aurait fait juger et condamner au bûcher le malheureux « sieur Bineau ».

L’on dit aussi, dans d’autres villages et régions de France, que « Monsieur Carnaval » représente l’hiver et toutes ses tracasseries, et que le fait de le brûler permet de mettre fin à cette période et de célébrer l’arrivée du printemps….

Cette année, la confection du fameux personnage avait été confiée aux enfants du restaurant scolaire de Torfou et à son animatrice, Fatima.

 

De petits « ballots » de paille enserrés dans du papier journal ont été fixés autour d’une structure en bois pour former le bonhomme. Les enfants qui le souhaitaient ont ensuite collé des morceaux de papier journal, avec une colle alimentaire faite de farine et d’eau, pour consolider et affiner les formes du sieur Bineau.

Après avoir été vêtu d’un costume en papier crépon, le malheureux a été hissé sur l’ancien corbillard de la commune, lequel avait été décoré par les membres de la caisse des écoles, pour la circonstance.

 

 

Et voilà monsieur BINEAU 2015 !

 Les enfants de Torfou et de Chamarande partagent, outre leur scolarité au sein du Regroupement Pédagogique (qui fêtera ses 20 ans d’existence en 2016/2017), tous les bons moments qui leur sont proposés par l’une ou l’autre des communes (spectacle et goûter de Noël, fête du village, kermesse, carnaval…) ou par la communauté de communes « Entre Juine et Renarde » (garderie périscolaire, centre de loisirs, séjours de ski….).

Alors tous étaient au rendez-vous ce samedi 28 mars, chacun revêtu de son plus beau déguisement, pour mener le sieur Bineau au bûcher, après avoir fait le tour du village.

 

 

Rue du Champ Blanc

Rue Notre Dame

Grande rue, le long de la Grande Mare

Devant l’école……

 

 

                                               L’heure du jugement !

 

 Jugement rendu, le sieur Bineau est installé sur le pré communal….

 

 

Et mis à feu pendant que petits et grands se régalaient du goûter qui leur était offert par la Caisse des Ecoles de Torfou.

Ce fut encore un bon moment de partage. Merci à toutes et à tous.