Accessibility Tools

PROLIFERATION DE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

C’est le bon moment pour lutter
contre son installation !

Depuis plusieurs années, notre Département fait face à la prolifération de ce nuisible et nous avons constaté, cette année en particulier, son installation sur Torfou.

Il n'existe pas actuellement de réglementation nationale de lutte obligatoire, mais compte tenu du danger potentiel que représente ce nuisible pour l’homme (les urtications provoquées par ces chenilles sont très gênantes pour l’adulte voire dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes rencontrant des problèmes respiratoires et les animaux), il convient de lutter contre sa présence sur notre territoire.

Il existe différentes méthodes de lutte contre ce nuisible (mécanique, biologique ou chimique) selon le cycle de vie de cet insecte qui se présente ainsi :


En hiver (jusque mi-mars), les chenilles processionnaires, sous forme d’œufs, sont installées dans les cocons qu’elles ont tissés sur les branches des arbres (chênes et pins en particulier).

 

Un cocon de chenilles processionnaires

C’est donc le moment propice pour les éliminer par la méthode de lutte dite « mécanique » (qui s’avère être aussi la plus efficace)  : l’élimination des nids qui se sont développés dans les arbres.

Cette opération nécessite souvent du matériel adapté (nacelle pour atteindre les nids en hauteur, protections individuelles …..).

ATTENTION ! Ne prenez pas de risques inutiles.
Consultez les professionnels agréés qui sauront vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation.

Vous trouverez leurs coordonnées sur le site suivant : http://chenilles-processionnaires.fr/societe/91-Essonne.htm

Sur ce site, vous pourrez également tout savoir sur ce nuisible (son cycle de vie, ses prédateurs, et toutes les méthodes et périodes de lutte).

 

 

 

En cas de présence de chenilles, merci d'en informer la mairie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Toutes les informations concernant ces chenilles (identification, que faire, soins, traitement, ...)  sont disponibles en cliquant ici sur le lien de la préfecture d'Ile-de-France.