Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les élections départementales françaises de 2015 auront lieu les 22 et 29 mars 2015 afin de renouveler l’intégralité des conseils départementaux. À compter de ce scrutin, les élections départementales et les conseils départementaux remplacent les élections cantonales et les conseils généraux, en vertu de la loi du 17 mai 2013.
Le mode de scrutin est également modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire à deux tours.
Les candidatures sont déposées sous la forme d’un binôme femme-homme. Un binôme peut se maintenir au second tour s’il atteint 12,5 % des inscrits (ou, si moins de deux binômes atteignent ce seuil, les deux binômes arrivés en tête).
Le conseil général rebaptisé conseil départemental est renouvelé intégralement tous les six ans pour un mandat de six ans (au lieu d’un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les trois ans).
La composition de l’assemblée sera strictement composée d’un nombre égal de femmes et d’hommes.
Pour éviter le doublement du nombre d’élus, le législateur a divisé par deux le nombre de cantons, et donc redessiné leur découpage, afin que chaque binôme d’élus soit désigné par un nombre d’inscrits assez proche.

La commune de Torfou dépend du canton d'Arpajon  :

Résultat de la commune de Torfou : cliquer ici

 

Résultat du Canton d'Arpajon : cliquer ici