Accessibility Tools

  

Une réunion publique concernant les eaux potable et usées se tiendra le 16 octobre à 19H dans le préau de l'école en présences des représentants de la Communauté de Communes (CCEJR).

Principaux sujets abordés :

   - tarifs et investissements prévus.

   - travaux et subventions.

   - contrôle des eaux en sortie des habitations et travaux/subventions sur les parties privatives.

Rappel de la communication effectuée dans le bulletin municipal de cet été :

Suite aux investissements nécessaires sur le réseau d'eau potable et sur le réseau d'eaux usée, les tarifs de l'eau augmentent fortement cette année 2023. Des travaux importants sont prévus sur le réseau d’eau potable ainsi que sur le réseau d’eaux usées.

1. L’eau potable Un nettoyage du château d’eau est prévu (cela ne touche pas l’eau elle-même qui est potable), ainsi qu’un changement de pompe, des travaux de remplacement de canalisations, et une étude de jonction avec un autre réseau pour la sécurité d’approvisionnement.

2. Le réseau d'eaux usées
A Torfou, les canalisations Grande Rue et rue des Terres Fortes doivent être remplacées car perméables aux eaux de la grande mare qui se déversent dans ces tuyaux. Ceci engendrera des coupures sur ces voies durant les travaux. D’autre part, notre station d’épuration n’est plus aux normes ; la construction d'une nouvelle station d'épuration à base de plantes est donc prévue dans les deux années à venir.

Avant d'engager ces travaux, une étude approfondie des rejets de chaque habitation va être effectuée rapidement sur l’ensemble de la commune ; condition nécessaire à l'obtention de subventions.

Plus aucun rejet d’eau pluviale dans les eaux usées ne sera accepté, ni l’inverse. (Les anciens rejets d’eau pluviale afin de chasser les résidus dans les égouts seront désormais interdits).

Une réunion publique avec Véolia et la Communauté de Communes sera programmée prochainement pour expliquer ces travaux et investissements, ainsi que les aides aux particuliers qui devront engager des travaux de mise aux normes.

3. Les tarifs de l’eau

Il faut savoir qu’un alignement des tarifs sur l’ensemble de la Communauté de Communes est maintenant en place et permet de lisser les tarifs face aux travaux importants prévus sur les réseaux dans les différentes municipalités. Pour toute question relative aux eaux, vous pouvez contacter la communauté de communes (CCEJR) en cliquant ici.