PLAN D'URGENCE POUR LES ENTREPRISES

Covid-19 : la Région Île-de-France lance un plan d’urgence pour les entreprises, en lien avec l'Etat.

Acteurs économiques, pour vos questions, vous pouvez contacter la Région 01 53 85 53 85, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Pour avoir les informations les plus actualisées possibles sur l’ensemble de ces aides : Cliquer ici

Brochure - Aides et contacts Etat/Région/Bpifrance - COVID-19 : Cliquer ici

Déclaration par les employeurs

L'Assurance Maladie met en place une procédure permettant aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

Accompagnement des entreprises

Les entreprises de l'Essonne impactées par le coronavirus peuvent être accompagnées dans leurs démarches en contactant le référent unique de la DIRECCTE, par téléphone 01 70 96 14 15 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Commerçants et artisans

Les équipes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous renseignent et vous accompagnent au numéro vert : 0800 00 91 52

Si vous souhaitez être rappelé, envoyez un email avec vos coordonnées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suite aux annonces de soutien à l’économie et aux entreprises faites par le Président de la République, de nombreux cas de tentatives d’arnaques nous sont déjà remontés.
La CMA Essonne recommande vivement aux artisans essonniens d’être extrêmement vigilants et de prendre contact avec ses conseillers, interlocuteurs privilégiés des entreprises artisanales.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la CMA Essonne, également téléchargeable ici.
Laurent Munerot, Président de la CMA Essonne, est disponible pour toute demande d’interview et informations complémentaires.

LA CHAMBRE DE L'AGRICULTURE IDF

La Chambre de l’Agriculture d’Île-de-France et sa cellule de crise "COVID-19" répond aux questions des agriculteurs quant à la gestion de leurs activités agricoles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.