Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Dernières informations

Le câblage primaire dans le village visant à amener la fibre jusqu'aux trappes permettant de raccorder ultérieurement les riverains à la fibre est fait, ainsi que le câble reliant Torfou à Lardy

La fibre est déjà éligible au relai situé au bout de la rue de Chamarande ainsi qu'à la SPA, et Lardy commence à être éligible au bas de Torfou.

+++++++++++++++++++++++

Les travaux de la fibre sont retardés suite à des problèmes techniques dans les communes déjà câblées.
Les travaux à Torfou auront lieu au printemps prochain avec une commercialisation entre mai et septembre 2021.

Pour vérifier votre éligibilité, ainsi que les opérateurs que vous pourrez utiliser , cliquez sur le lien ci-après , puis rechercher "Torfou", et cherchez votre habitation. Puis cliquez sur le point orange (2 fois) correspondant à votre habitation :

http://essonnenumerique.com/suis-je-eligible/services-aux-particuliers/

Vous obtiendrez par exemple :

 

Vous pouvez cliquer sur chacun des opérateurs pour voir leur offre (Attention : attendre que le câblage de Torfou soit effectif avant de s’engager sur une offre)

Si vous ne voyez pas de point orange correspondant à votre habitation, merci de nous le signaler Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vérification avant passage de la fibre dans votre habitation

Remarque importante : le câblage cuivre existant n'est pas retiré, la fibre doit passer par les mêmes fourreaux que ceux existants.

1 - dans l'habitation :


Il faut s'assurer que la gaine qui va du point d'entré dans votre habitation jusqu'à votre box actuelle est bien utilisable (à l'aide d'une aiguille d'électricien par exemple). Si rien ne bloque, il n'y a rien à faire, sinon soit vous passez une nouvelle gaine , soit le technicien collera la fibre le long des plinthes.


2 - en dehors de l'habitation :

Vous devez vous assurer que le fourreau ne soit pas écrasé entre l'arrivée du câble téléphonique actuel dans votre maison jusqu'au domaine public


S'il est écrasé, vous devez ouvrir une tranchée et réparer, c'est à votre charge. Si blocage dans le domaine public, c'est à la charge de l'opérateur.


En général, une petite trappe existe dans le jardin près de la trappe du compteur d'eau où passe le câble cuivre actuel ; en voici  un exemple à Torfou où deux arrivées sont prévues , une pour le cuivre et une pour la fibre.

Passez une aiguille entre la maison et cette trappe, puis de cette trappe vers la rue.

Pour toute question vous pouvez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Si vous avez des travaux de tranchées à faire, faites le nous savoir afin de mutualiser ces travaux pour en diminuer le coût.

Exemples de reportages concernant l'installation de la fibre :
              - vidéo d'Orange expliquant les travaux d'installation (ignorer les 5 secondes de publicité au début)  : Cliquer ici
              - reportage assez représentatif d'une connexion à un pavillon : Cliquer ici

 

Pour information, les lignes téléphoniques de base (RTC), donc sans box, vont disparaître à partir de 2023 (Attention à votre alarme par exemple) . Cliquer ici pour en savoir plus ; autre site cliquer ici.