Accessibility Tools

Cliquer sur l'image ci-dessous pour afficher la documentation complète

Cliquer ici pour la documentation

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un moustique originaire d’Asie, de petite taille, noir avec des rayures blanches sur l’abdomen et les pattes. Il est urbain, vit proche de l'homme, dans des gîtes anthropiques (soucoupe d'eau, eau stagnante, ...).

Il s'est implanté en France hexagonale au début des années 1990. Depuis, il n'a cessé d’étendre son territoire de colonisation, du sud vers le nord. Au début des années 2000, celui-ci a été repéré en Île-de-France, et y est maintenant installé, dans la majorité des départements franciliens.

On considère que ce moustique est installé depuis environ trois ans en Essonne au regard des prospections mises en oeuvre suite à des signalements citoyens et du contrôle du réseau de pièges pondoirs installés dans le département.

Celui-ci est vecteur de maladies (arboviroses) telles que le chikungunya, la Dengue ou le Zika. Cependant, une présence avérée de moustiques ne signifie pas une augmentation de cas de maladies, mais une augmentation du risque de circulation des virus.

Afin de lutter contre la dissémination de ces arboviroses, le Ministère en charge de la santé a élaboré un plan de lutte en cinq niveaux. Les deux premiers niveaux (0a ou b, 1) prennent en compte la surveillance entomologique (développement du moustique), alors que les niveaux 2 à 5 prennent en compte la surveillance épidémiologique (circulation du virus). Ce plan prévoit une vigilance renforcée en métropole du 1er mai au 30 novembre. Cela signifie que les pièges pondoirs sont surveillés à une fréquence plus élevée.

Le département de l'Essonne est en niveau 0b, ce qui signifie que le moustique est présent mais non actif. Pour information, les départements voisins des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne sont en niveau 1 depuis respectivement 2016 et 2018.

Afin de maintenir un niveau 0 et de prévenir une éventuelle expansion de la zone colonisée, un certain nombre de mesures citoyennes peuvent être mises en place. La suppression de point d'eau stagnante, afin de supprimer les sites pouvant devenir des gîtes larvaires mais aussi le développement du signalement citoyen via la plateforme internet http://www.signalement-moustique.fr/ sont les deux mesures phares de prévention et de détection du moustique tigre.