Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A nouveau le manque de civisme de certains s’est imposé de façon visible à Torfou. Particuliers et entreprises continuent de considérer la nature comme une vaste poubelle. Cela engendre des pollutions graves, des agressions contre la biodiversité  et des frais lourds pour les finances communales.


Vers  le milieu de mars  deux importants dépôts  ont été signalés par des randonneurs : l’un sur le GR à l’embranchement du « chemin des voleurs » :

 

l’autre à l’extrémité  de l’allée d’honneur du château.

 

Visiblement c’était des résidus de chantiers. Le 29 mars une équipe « Brisefer » du SIREDOM est venue faire une évaluation du chantier. Les équipes « Brisefer » ,qui ont pour vocation d’enlever les dépôts sauvages ,sont tellement débordées ,qu’elles n’ont pu intervenir sur Torfou qu’en mai.


Ces travaux ont été effectués les  9 et 10 mai .Une équipe de 4 hommes  a rempli  5 camions de 7 m3 chacun soit 21 m3 de déchets dont quelques surprises désagréables (amiante ,bouteille de gaz).

 

Merci pour leur action efficace aux équipes du syndicat SIREDOM  ,particulièrement à Fabien, Fouad et Amir. Rappelons que si le SIREDOM  prend à sa charge l’enlèvement et la main d’œuvre, la commune étant facturée pour le retraitement.


Félicitons chaleureusement les 6 (oui 6!) Torfoliens qui ont participé à la journée de nettoyage de la commune « Essonne verte Essonne propre «  le samedi 9 avril. Récoltés dans les chemins communaux ,les déchets ont permis de remplir une benne de 10 m3