L'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) de l'Essonne vous informe :

1/ Formation gratuite :

FORMAVISION propose un Webinaire le 20 Avril « Comment accompagner la gestion des comportements-problèmes sur la période du confinement? ». Il est GRATUIT POUR LES PARENTS qui y sont conviés de 14h à 15h.
Myriam DAARA, Psychologue-Analyste du comportement et Pierre MANOUVRIER, Educateur spécialisé-BCaBA mèneront cette conférence en duo.
Il est possible de s’y inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

FORMAVISION propose sur la période du confinement un parcours de formation GRATUIT de 40mn  « Sensibilisation à l’autisme ». Ce module est initialement prévu pour les professionnels qui sont nouveaux ou en intérim sur les structures ESMS. Il peut intéresser des parents.
Pour accéder à cette formation, il faut contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir un code d’inscription.

2/ Plateforme d'écoute

La délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d’information nationale « Autisme Info Service » en mobilisant à ses côtés le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et le Centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF).
La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ?
Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ?
Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ?
Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ?
Comment gérer les crises ?
Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ?
Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ?
Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? ….

Pour joindre Autisme Info Service :
Par téléphone : 0800 71 40 40
Par mail : autismeinfoservice.fr

3/ Fiches pratiques de l'hôpital Robert Debré

En lien avec le  confinement sur différents thèmes : TOC, TND, TDAH, enfants, adolescents, adultes ...
https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques-pour-les-familles

4/ Organisation du CRAIF pour le soutien des adultes avec autisme et leurs aidants, avec des ressources ci dessous (cliquer pour agrandir) :