Les menus de la cantine jusqu'à juillet 2020 (avec tarifs et inscription) sont ici (cliquer ici)

N'oubliez pas l'inscription à la cantine et à l'accueil périscolaire

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Nous allons bientôt arriver dans la période des inscriptions scolaires avec un document à renseigner que la mairie de Torfou peut vous fournir.

Téléphone (01 60 82 39 40) ; Mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; ou courrier dans la boite aux lettres de la mairie

En raison de la crise sanitaire, les modalités d’inscriptions au Service Monétique pour la rentrée 2020/2021, se feront en privilégiant au maximum la dématérialisation.
POUR LES NOUVELLES INSCRIPTIONS vous recevrez le dossier via le service scolaire de votre mairie en cliquant ici ainsi que la fiche de renseignement en cliquant ici. Le retour à la Monétique doit se faire par voie postale ou être déposé dans la boite aux lettres de la CCEJR située à l’arrière de la mairie d’ETRECHY. Évitez au maximum de vous déplacer au Service Monétique.
Adresse postale :
Service Monétique
Place Charles de Gaulle
Hôtel de ville
91 580 ETRECHY
Accueil sur RDV au SD2E, 26, rue Jean-Moulin.
01 83 63 88 40 ou 01 83 63 88 39
POUR LE RENOUVELLEMENT DES DOSSIERS (enfants déjà scolarisés sur la Communauté de Communes) les dossiers vous ont été envoyés par mail via l’application utilisée pour la facturation. Si vous n’avez pas reçu le dossier vous pouvez le télécharger sur en cliquant ici (cliquer ici)
LA fiche de renseignement étant ici (cliquer ici)

Pièces à fournir

• Justificatif de domicile de moins de 2 mois
• Attestation de la carte Vitale
• Attestation d’assurance responsabilité civile
• Numéro CAF
• P.A.I. si besoin
• Avis d’imposition N-1
• Livret de famille des enfants à charge
• Jugement de divorce

Pour les familles Monoparentales
•  Avis d’imposition avec la lettre T obligatoire (dans cas particulier)
•  Bulletin de situation CAF avec la mention « isolé depuis le… »

Pour les familles en Garde alternée
•  Jugement de divorce attestant de la garde et de la pension / ou en cas de séparation, une attestation sur l’honneur signée des 2 parents demandant la mise en place de la garde alternée
•  Justificatif de domicile des 2 parents
•  Impôts des 2 parents + nouveaux conjoints
•  Calendrier de garde alternée sur l’année en cours avec une couleur pour chaque parent. Sans ce calendrier, la garde alternée ne sera pas mise en place.

Le Portail famille
Une fois l’inscription faite, un mail va vous être envoyé afin de créer votre portail famille. Dans ce mail, se trouvera un URL bleu surligné sur lequel il faudra cliquer puis vous devrez créer un mot de passe qui permettra d’accéder au portail famille.
Sur ce dernier, vous pourrez consulter votre fiche famille, payer vos factures par Carte Bancaire, réserver pour les mercredis et les vacances dans les centres de Loisirs
et envoyer des messages au Service Monétique.

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ecole de Torfou : classe de CE2-CM1

Horaires (hors confinement) :
    matin : ouverture du portail de 8h30 à 8h40. Fin des cours à 11h50.
    après-midi : ouverture de 13h20 à 13h30. Fin des cours à 16h20.

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Accueils périscolaires

 (Ecoles Chamarande et Torfou)

​Accueil périscolaire matin : de 7h00 à 8h50
Accueil périscolaire soir : de 16h30 à 19h30

​Etude surveillée : de 16h30 à 18h00

 Rue des Frères Bolifraud 91730 Chamarande

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    Tél :01.69​.27.45.38

Mme Catherine Da Silva
++++++++++++++++++++++++++++++++++

Chères Torfoliennes, Chers Torfoliens,

Comme vous la savez probablement le gouvernement a décidé de procéder au déconfinement à partir du 11 mai.

Il est prévu que les écoles puissent ouvrir à partir du 12 mai.

Le choix des élèves accueillis appartient à l’Education Nationale et la réouverture est du pouvoir du Maire.

En concertation avec les représentants de la Mairie de Chamarande avec qui nous sommes en RPI, le personnel enseignant, la Communauté de Communes, les personnels de service, les représentants des parents d’élèves la décision de réouverture progressive a été prise.

Les conditions de réouverture de l’école sont drastiques et décrites dans un protocole sanitaire reposant sur 5 grands principes :

1) Le maintien de la distanciation physique : organisation des tables dans les classes, barrières et marquage sur le trottoir, interdiction de l’accès des bâtiments aux parents, jalonnement dans la cour, sens de circulation...

2) L’application des gestes barrière pour les enfants, les enseignants et les parents : Le port du masque est obligatoire pour les personnels, ainsi que les visières. Le lavage des mains est primordial, les lavabos sont approvisionnés en savon et les sèche-mains à air pulsé ont été neutralisés. Du gel hydro-alcoolique a été mis à disposition des enseignants. Dans la cour de récréation, les jeux et bancs ont également été rendus inaccessibles.                                                                         

3) La limitation du brassage des élèves : les élèves resteront en groupe-classe tout au long de la journée (enseignement, péri-scolaire et restauration scolaire). Les accueils se feront directement dans les classes.

4) Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels : Une désinfection des classes a été réalisée par le personnel des écoles et sera renouvelée lundi après-midi quand les locaux seront libérés par les enseignants. Les agents de la mairie de Chamarande assistés de l’agent de Torfou ont à leur disposition des produits virucides pour les sols et les surfaces. Une permanence des agents est assurée tout au long de la journée pour nettoyer autant que de besoin. Le stock de produits de nettoyage a été renouvelé.

5) La formation, l’information et la communication: Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles, notamment en expliquant l’importance du respect de ces règles à leurs enfants. Les enseignants transmettront  aux parents les différentes  recommandations.

Dans un premier temps, seuls les enfants de personnels prioritaires (soignants, enseignants, forces de l’ordre…) seront accueillis.

Suite au sondage auprès des parents concernés il s’est avéré que seuls deux enfants auraient été accueillis à l’école de Torfou. Ces enfants rejoindront dans un premier temps une des 3 classes à Chamarande, où les enfants seront également accueillis en accueil péri-scolaire matin et soir et en restauration scolaire.

Toute l’activité scolaire du Regroupement Pédagogique Chamarande-Torfou étant centralisée à Chamarande, l’enseignant et l’agent de la mairie de Torfou renforceront l’équipe de Chamarande.

Le transport scolaire ne sera donc pas nécessaire. 

S’il s’avérait que, pour quelque raison que ce soit, ce protocole ne pouvait pas ou plus être maintenu d’ici et après le 12 mai, l’école serait immédiatement fermée.

Dans cette attente, nous vous demandons de continuer à bien prendre soin de vous et de vos proches.

Bien à vous toutes et tous.

Le Premier Adjoint,
Antoine POUPINEL

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++

Message des directrices de Chamarande et Torfou

Madame, Monsieur,

Le mardi 12 mai nous accueillerons uniquement à l'école Bolifraud enfants de l'ensemble du RPI des personnels prioritaires qui se sont inscrits et ont été contactés. Les trois groupes réunissant les élèves de Torfou et Chamarande sont établis et nous ne pouvons pas pour l'instant accueillir d'autres élèves. Ces parents recevront sur leur boîte mail l'organisation de cette rentrée.

L'enseignement à distance pour les autres élèves se poursuit.

Merci pour votre compréhension,

Les directrices

Mmes Scanvic et Dumez

  ++++++++++++++++++++++++++++++++++

Accueil péri-scolaire et restauration

La Communauté de Communes a renforcé ses équipes pour en permettre la réouverture :

Un animateur par groupe classe identique et des animateurs pour assurer l’accueil des enfants directement dans leur salle de classe. Le matériel mis à disposition des enfants sera individualisé et désinfecté.

La restauration scolaire sera organisée par groupe-classe au niveau de la cantine pour permettre le service de repas chauds. Le renforcement des agents de restauration et de service permettra un nettoyage entre chaque groupe-classe.